Cet article date de plus d'un an.

Vidéo En Nouvelle-Zélande, un budget consacré au bien-être des habitants

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Créer un budget consacré au bien-être, c'est ce que vient de faire la Nouvelle-Zélande. Objectif : le bonheur de ses citoyens. Voilà comment ça marche...
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

Créer un budget consacré au bien-être, c'est ce que vient de faire la Nouvelle-Zélande. Objectif : le bonheur de ses citoyens. Voilà comment ça marche...

Faire du bonheur des citoyens une priorité. Utopie ? La Nouvelle-Zélande vient de prouver le contraire en créant un budget bien-être. Une façon, selon le ministre des Finances néo-zélandais Grant Robertson de se concentrer sur "la santé de la population et de l'environnement", "la force de la communauté" et "la prospérité du pays." 3,8 milliards de dollars néo-zélandais sont ainsi consacrés à ce budget. La mesure a été adoptée 3 mois après les attentats de Christchurch qui ont endeuillé le pays.

Vers une meilleure santé mentale

Le budget bien-être est dédié à la santé mentale des Néo-Zélandais, aux victimes de violences domestiques, aux populations indigènes, aux écoles et hôpitaux et aux enfants en situation de pauvreté. "Notre objectif est de faire de la Nouvelle-Zélande le meilleur endroit au monde pour être un enfant", explique le ministre des Finances. 1,9 milliard de dollars néo-zélandais vont notamment être investis sur les questions liées à la santé mentale des citoyens.

La Nouvelle-Zélande n'est pas le premier pays à faire du bonheur de ses citoyens une priorité. Le Bhoutan a créé, en 2008, son indice du bonheur national brut qui mesure le bonheur et le bien-être de la population du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.