Ségur de la santé : le détail des nouvelles annonce d'Olivier Véran

Le gouvernement vient de dévoiler les mesures du deuxième volet du Ségur de la santé. Ces annonces visent à réformer les structures. Résumé du programme de l'exécutif.

France 3

L'organisation des établissements de santé : c'était le thème du second volet du Ségur de la santé au matin du mardi 21 juillet. Une annonce phare : 50 millions de dotations pour l'ouverture de 4 000 lits supplémentaires. Ces lits seront à la demande, en fonction de la saisonnalité. "Il faut être capable de cette variabilité", a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran.

La rémunération des médecins sera plafonnée

La Fédération hospitalière de France applaudit cette décision sur l'ambulatoire, mais met en garde contre une autre décision : le plafonnement de la rémunération pour les médecins. "C'est terminé, plus aucun versement ne sera autorisé au-delà du plafond réglementaire", déclare Olivier Véran. Dorénavant, les médecins et les élus seront plus associés à la gouvernance des établissements de santé. C'est une demande forte du terrain. Peu de mesures ont toutefois été annoncées sur le fonctionnement des urgences. Certains spécialistes le regrettent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicole Notat remet un rapport au ministre français de la Santé Olivier Veran, à l\'issue de la séance de clôture du \"Segur de la Santé\", le 21 juillet 2020, à Paris.
Nicole Notat remet un rapport au ministre français de la Santé Olivier Veran, à l'issue de la séance de clôture du "Segur de la Santé", le 21 juillet 2020, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)