Cet article date de plus de quatre ans.

Ségur de la santé : le détail des nouvelles annonce d'Olivier Véran

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ségur de la santé : le détail des nouvelles annonces d'Olivier Véran
Ségur de la santé : le détail des nouvelles annonces d'Olivier Véran Ségur de la santé : le détail des nouvelles annonces d'Olivier Véran (France 3)
Article rédigé par France 3 - M.-P. Cassignard, N. Poitevin, E. Bailly, C. Cormery, A. Exposito, C. Cournede, C. Labasque
France Télévisions

Le gouvernement vient de dévoiler les mesures du deuxième volet du Ségur de la santé. Ces annonces visent à réformer les structures. Résumé du programme de l'exécutif.

L'organisation des établissements de santé : c'était le thème du second volet du Ségur de la santé au matin du mardi 21 juillet. Une annonce phare : 50 millions de dotations pour l'ouverture de 4 000 lits supplémentaires. Ces lits seront à la demande, en fonction de la saisonnalité. "Il faut être capable de cette variabilité", a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran.

La rémunération des médecins sera plafonnée

La Fédération hospitalière de France applaudit cette décision sur l'ambulatoire, mais met en garde contre une autre décision : le plafonnement de la rémunération pour les médecins. "C'est terminé, plus aucun versement ne sera autorisé au-delà du plafond réglementaire", déclare Olivier Véran. Dorénavant, les médecins et les élus seront plus associés à la gouvernance des établissements de santé. C'est une demande forte du terrain. Peu de mesures ont toutefois été annoncées sur le fonctionnement des urgences. Certains spécialistes le regrettent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.