Cet article date de plus de huit ans.

Sécurité sociale : des efforts à faire pour combler le déficit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : des efforts à faire pour combler le trou de la Sécu
Santé : des efforts à faire pour combler le trou de la Sécu Santé : des efforts à faire pour combler le trou de la Sécu (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le déficit de la Sécurité sociale et la question des remboursements de frais de santé va compter dans la campagne pour l'élection présidentielle.

Les soins dentaires font partie des actes médicaux les moins bien remboursés. Un Français sur cinq renonce à se faire soigner et la Sécurité sociale est en cause selon ce dentiste. "La Sécurité sociale ne fait pas son travail car elle n'a pas réévalué ses marges de remboursements tandis que les mutuelles, elles, prennent des faits de gestion colossaux", assure Mathieu Delbos, vice-président de la Fédération des syndicats dentaires libéraux.

Affections de longue durée

Cette dérive est pointée du doigt par un rapport de la Cour des comptes. D'un côté, des soins pas remboursés et de l'autre, des actes médicaux pris en charge à 100% comme des affections de longue durée. En 2015, ces remboursements ont représenté 60% des dépenses totales de la Sécurité sociale. Un gouffre selon la Cour des comptes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.