Santé : ce que contient le plan examiné par l'Assemblée nationale
En plateau, la journaliste de France 2 Jihane Benzina fait le point sur ce que contient le plan Santé, examiné par l'Assemblée nationale.
L'Assemblée nationale examine mardi 19 mars le plan Santé. Parmi les changements pour les patients : "Pour vous faire soigner, les soins vont être réorganisés en trois degrés. D'abord les soins de proximité : médecine générale, gériatrie... Ces soins les plus courants seront dispensés dans 600 hôpitaux de proximité. Les soins spécialisés : chirurgie, maternité... seront pris en charge par des médecins spécialistes libéraux ou des équipes hospitalières qui ont les infrastructures adaptées. Enfin les soins ultra-spécialisés seront concentrés dans les centres hospitaliers universitaires", détaille la journaliste de France 2 Jihane Benzina.
Un nouveau métier créé
Un nouveau métier est également mis en avant : les assistants médicaux, censés faire gagner du temps aux médecins, en effectuant des tâches administratives et des gestes médicaux simples. "4 000 postes sont prévus d'ici 2022", poursuit la journaliste en plateau. En ce qui concerne les médecins qui n'acceptent plus de nouveaux patients, un amendement à la loi prévoit un recours auprès de l'assurance maladie, en créant un droit opposable au médecin traitant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.