Cet article date de plus de quatre ans.

Les pénalités pour absence de médecin traitant supprimées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les pénalités pour absence de médecin traitant supprimées
Les pénalités pour absence de médecin traitant supprimées Les pénalités pour absence de médecin traitant supprimées (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les patients qui n'ont pas de médecin traitant ne seront plus pénalisés dans le remboursement des soins, a annoncé lundi 13 janvier l'assurance maladie. Plus de cinq millions de personnes n'ont pas de généraliste déclaré.

Dans un cabinet médical de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), impossible d'obtenir un rendez-vous. Cet exemple illustre le fait qu'en France, plus de cinq millions de personnes n'ont pas de médecin traitant. Le pays connait une pénurie de généralistes. Les consultations sans médecin traitant n'étaient jusqu'alors remboursées qu'à 30% par l'assurance maladie au lieu de 70%, soit 7,50 euros contre 17,50 euros.

Rechercher un médecin traitant

L'assurance maladie va mettre fin à ces pénalités en raison de la pénurie de médecins, mais les patients devront néanmoins prouver qu'ils sont bien à la recherche d'un médecin traitant. Pour les spécialistes, pas de changement. Certaines consultations chez les ophtalmologues ou les psychiatres continueront d'être remboursées à 100% avec ou sans médecin traitant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.