Haïti : les promesses non tenues de l'ONU
L'ONU prévoyait de lever 400 millions de dollars en deux ans dans le but de réduire le nombre de victimes du choléra de 30.000 à 10.000 d'ici la fin 2018, et de leur apporter de l'eau potable et de l'aide sanitaire. Seuls 2% de cet objectif sont aujourd’hui atteints.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, demande dans un courrier aux Etats membres des Nations unies de déclarer "avant le 6 mars" s'ils ont réellement l'intention d'aider Haïti, où plus de 9.000 personnes sont mortes du choléra depuis que l'épidémie s'est déclarée en 2010.
Jusqu'à présent, seuls la Corée du Sud, la France, le Liechtenstein, l'Inde, et la Chili ont versé ensemble environ 2 millions de dollars au fonds de l'ONU, le Canada et le Japon l'ayant séparément doté de 7 millions.
"Si les financements ne se matérialisent pas, une autre solution de financement devra être explorée", a annoncé M. Guterres, sans plus de précisions.
L'ancien secrétaire général de l'ON, Ban Ki-moon, avait dû présenter les excuses de l'ONU auprès des Haïtiens après des tests établissant que le choléra avait été introduit par des Casques bleus népalais envoyés dans ce pays après le séisme de 2010.
M. Ban avait nommé le médecin britannique David Nabarro à la tête de ce fonds. Ce dernier avait confié à l'AFP le mois dernier qu'il "n'avait jamais eu autant de mal à lever des fonds".
avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.