Cet article date de plus d'un an.

Déremboursement d'une partie des frais dentaires par la Sécu : "La facture finale" pour les patients "augmentera de fait", selon la directrice générale de la Mutualité française

Selon Séverine Salgado, il est "prématuré" d'essayer d'estimer la hausse que représentera pour les patients le déremboursement d'une partie des frais dentaires par la Sécu sur le prix de leur mutuelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Séverine Salgado, directrice générale de la Mutualité française. (LUC NOBOUT / MAXPPP)

"La facture finale" pour les patients "augmentera de fait", explique vendredi 16 juin sur franceinfo Séverine Salgado, directrice générale de la Mutualité française, qui rassemble une bonne partie des mutuelles du pays. Le ministère de la Santé annonce que les complémentaires devront prendre en charge 500 millions d'euros de frais dentaires en plus, à partir du 1er octobre.

Cette décision, "c'est presque 2% de dépenses en plus remboursées par les mutuelles l'année prochaine", précise Séverine Salgado. Or, "ces transferts auront nécessairement un impact sur les équilibres économiques des mutuelles", qui "contrairement à la Sécurité sociale, ne peuvent pas faire de déficit et sont aujourd'hui tout juste à l'équilibre".

Les estimations sont prématurées

Selon la directrice générale de la Mutualité française, il est "prématuré" d'essayer d'estimer la hausse que cela représentera pour les patients sur le prix de leur mutuelle : "Les professionnels de santé négocient aussi en ce moment avec l'Assurance maladie, nous avons une visibilité assez fluctuante sur la facture finale."

Séverine Salgado dénonce un "décalage" entre la volonté du gouvernement "d'afficher une position d'ouverture, une volonté de dialogue" avec les mutuelles et cette "décision unilatérale, sans concertation ni vision de long terme".

La prise en charge des soins dentaires par l'Assurance maladie passera à partir du 1er octobre de 70% à 60% : le ticket modérateur, la part des dépenses qui reste à charge aux patients mais qui est souvent pris en charge par les mutuelles, "passera de 30% à 40%", annonce donc le ministère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.