Alcool : le bon cru de l'économie

Commerce, tourisme, production... de nombreuses régions s'appuient sur l"économie de l'alcool en France. Une filière qui représente 800 00 emplois au total.

France 3

À Fleurie (Rhône), une commune de 1 300 habitants au coeur du vignoble du Beaujolais, on compte pas moins de 80 viticulteurs. "La vie locale du village c'est la vigne, et tout le monde se rattache à la vigne", explique Alain Coudert, vigneron. Chaque année, 60 000 bouteille sortent de son exploitation. Dans le village, un restaurant a ouvert en plein coeur du vignoble avec une belle carte des vins pour séduire les gens du coin et les touristes.

20% du vin du monde est produit en France

La filière alcool est un marché florissant. 20% du vin du monde est produit par la France. En 2017, la France a expédié près de 199 millions de caisses de vin ou d'alcool forts dans le monde pour un chiffre d'affaires de 12,9 milliards d'euros. Une bonne santé financière qui place l'alcool en deuxième position des exportations, juste derrière l'aéronautique. Cela lui donne aussi un poids politique. À l'Assemblée, il y a deux commissions spécialisées dans l'économie viticole avec 110 et 107 députés respectivement. Le vin est un fleuron national défendu jusqu'à la tête de l'État. Ce lobby de la filière alcool est dénoncé par les associations de préventions des risques. En France, cette filière représente 800 000 emplois directs ou indirects.

Le JT
Les autres sujets du JT
Même un verre de vin peut être dangereux pour la santé, selon une étude de la revue médicale The Lancet.
Même un verre de vin peut être dangereux pour la santé, selon une étude de la revue médicale The Lancet. (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)