11 vaccins obligatoires, le mode d'emploi
Pour être admis en collectivité, comme dans les crèches, les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 devront respecter la nouvelle législation sur les 11 vaccins obligatoires.
Le nombre de vaccins obligatoires passe de trois à onze à partir du 1er janvier 2018. Aux vaccins déjà prescrits contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite s'ajouteront ceux contre la coqueluche, l'haemophilus influenzae, l'hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Pris en charge à 100%
Vendredi 27 octobre, lors du débat à l'Assemblée nationale, la députée La République en Marche Michèle Peyron a pris la parole pour témoigner d'un souvenir douloureux. "Il y a 30 ans, j'ai voulu attendre moi aussi. Et j'ai perdu un enfant", a-t-elle confié. La séance a été suspendue après ce moment d'émotion.
Si l'importance des vaccins est globalement reconnue, quatre Français sur dix estiment encore qu'ils ne sont pas sûrs. En pratique, les onze vaccins obligatoires représentent dix injections sur deux ans. Tous seront pris en charge à 100%. Les parents opposés à la vaccination ne seront pas poursuivis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.