Cet article date de plus de huit ans.

Plantes médicinales : les végétaux à utiliser pour les bobos de l'été

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Plantes médicinales : les végétaux à utiliser pour les bobos de l'été
Plantes médicinales : les végétaux à utiliser pour les bobos de l'été Plantes médicinales : les végétaux à utiliser pour les bobos de l'été (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les plantes ont des vertus médicinales. Sans aller jusqu'aux soins, France 2 s'intéresse aux végétaux à utiliser pour traiter les petits maux de l'été.

À chaque petit bobo, son remède apporté par les plantes. "Pour les coups de soleil par exemple, c'est l'aloe vera qu'il faut utiliser pour se soulager. Le suc transparent contenu dans ses feuilles a un effet cicatrisant. Il hydrate et agit contre la douleur. Si la brûlure est trop importante, il faut foncer chez son primeur, car la pulpe des fraises, des framboises, du concombre ou de la tomate empêche les cloques. Et pour ne pas peler, la chair de la pomme de terre est votre meilleure amie. L'amidon qu'elle contient réduit l'inflammation", explique Alexia Mayer en plateau.

La fleur de lavande et le citron contre les piqûres

Pour le mal des transports, le médicament naturel est le gingembre. On peut en acheter avant le départ et lui ajouter une goutte d'huile essentielle anti-nausée comme la menthe poivrée ou le citron. "Concernant les insectes, ils détestent les plantes odorantes comme les géraniums. On peut en placer sur la table ou en planter dans son jardin. On pense souvent à la citronnelle, mais cela ne fonctionne que si ce n'est pas un parfum synthétique. En cas de piqûre d'insecte, on peut désinfecter la peau avec des fleurs de lavande et la frotter avec une tranche de citron pour soulager la douleur", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.