Piqûres de guêpes : quels sont les risques ?

En plateau, le docteur Dominique Dupagne explique les risques des piqûres d'insectes.

FRANCE 2

Chaque année en France, une quinzaine de personnes succombe à des piqûres de guêpes. Trois raisons principales peuvent expliquer ces décès. D'abord, l'allergie : "une seule piqûre suffit à se sentir mal. La tension artérielle peut diminuer brutalement, on appelle ça un choc anaphylactique, et la personne perd connaissance", explique le Dr Dominique Dupagne avant d'ajouter que la première chose à faire est une piqure d'adrénaline.

Les guêpes plus agressives que les abeilles

Le deuxième risque important, c'est d'avaler une guêpe et qu'elle pique à la gorge. Un oedème se forme, "ça se met à gonfler, vous pouvez étouffer", poursuit le docteur en plateau avant de conseiller de ne pas boire dans une cannette déjà ouverte. Le troisième risque, plus exceptionnel, est celui de centaines de piqures de guêpes. "À ce moment-là, l'addition de tous ces venins peut provoquer le décès", ajoute le Dr Dominique Dupagne qui précise que les guêpes sont plus dangereuses que les abeilles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des abeilles prisent en flagrant délit de gourmandise sur une framboise en Russie, le 24 septembre 2012.
Des abeilles prisent en flagrant délit de gourmandise sur une framboise en Russie, le 24 septembre 2012. (KOZOROG / CATERS NEWS AGENCY / SIPA)