Mon espace santé : le nouveau dossier médical numérique fait son apparition

Publié Mis à jour
Mon espace santé : le nouveau dossier médical numérique fait son apparition
FRANCE 2
Article rédigé par
F.Prabonnaud, I.Delion, F.Badaire, O.Combe, N.Lachaud - France 2
France Télévisions

Depuis jeudi 3 février, vous pouvez disposer d’un carnet de santé numérique nommé "mon Espace santé". Des tentatives de création de dossier médical en ligne ont déjà été réalisées, mais ils ne fonctionnaient pas.

C’est la fierté des ministres de la Santé. Roselyne Bachelot l’avait déjà promis en 2010. En 2022, voici alors "Mon espace santé". Le profil médical est rempli par le patient. Un dossier qui contient également tous ses documents de santé. "Les résultats de biologie qui sont dans son logiciel, automatiquement ça va mettre 'envoyer en copie dans mon espace numérique'", explique Dominique Pon, responsable ministériel au numérique en santé.

Un lien entre le patient et les soignants


La nouveauté est une messagerie sécurisée pour communiquer avec ses soignants. Ainsi, cela permet une complémentarité entre les patients et le personnel médical. "Quand le patient va à l’hôpital (…) il va avoir les derniers courriers du cardio, etc... C’est un lien qui est très intéressant", déclare le docteur André Perrault, médecin généraliste. Les données sont hébergées en France avec un accès contrôlé. Fin mars, 65 millions d’assurés seront informés de l’ouverture de leur espace santé.

Parmi nos Sources

Conférence de presse Mon Espace Santé 03/02/22. Le communiqué : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/mon-espace-sante-dossier-de-presse

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.