Service public : formalités en camping-car

Face à de nouvelles démarches administratives qui doivent se faire sur internet, les populations rurales vieillissantes ont du mal à les faire seules.

France 3

Dans le Lot, un camping-car vient à leur rencontre pour les accompagner. Il sillonne la campagne de village en village. Mais ce n'est pas la route des vacances. Dans le Lot, ce sont les services publics qui se déplacent en camping-car. "Je vais répondre aux questions des gens, les accompagner dans leurs démarches au plus près de leur lieu de vie", explique Claire Vonarb, agente polyvalente. L'expérience a débuté il y a trois mois pour deux agents du service public. Le car dessert douze communes rurales.

Zones blanches

Prime d'activité, retraites, prélèvement à la source : ces agents sont compétents sur plus de dix sujets. Souvent, les habitants des zones rurales ont peu d'accès internet, et manquent de compétence pour faire leurs démarches seuls. D'ici 2022, toutes les démarches administratives devront commencer par une connexion sur internet. Le camping-car administratif du Lot a donc de beaux jours devant lui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne fait une déclaration de maladie en ligne, le 11 juin 2018.
Une personne fait une déclaration de maladie en ligne, le 11 juin 2018. (COLLANGES / BSIP / AFP)