Santé : la solution de la télémédecine

Pour faire face à l'absentéisme en entreprise et au manque de médecins traitants, la mise en place de cabines de télémédecine pourrait être une solution.

Cette vidéo n'est plus disponible

À La Défense, près de Paris, 180 000 employés de bureau s'affairent. Parmi eux, les salariés de EY, cabinet d'audit américain. Ici, on teste une cabine de télémédecine. Les salariés sont d'abord pris en charge par l'infirmière. Après insertion de la carte vitale dans une machine, un dialogue avec un médecin commence.

40 cabines en France

Les gestes sont simples pour le patient qui manie lui-même des instruments de mesure afin de donner au médecin toutes les informations dont il a besoin, et ce à distance. La télécabine délivre un bilan et une ordonnance si besoin. La consultation à distance peut diminuer l'absentéisme au sein de l'entreprise, mais aussi améliorer l'accès au soin dans les zones sous médicalisées, comme c'est le cas à Roanne (Loire). Le manque de médecins traitants pourrait ainsi trouver sa solution. En France, 40 cabines de télémédecine sont actuellement en service. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Cabine télémédecine 
Cabine télémédecine  (FRANCE 3)