Passeports : des mesures envisagées pour renouveler plus rapidement ses papiers d’identité

Publié Mis à jour
Passeports : des mesures envisagées pour renouveler plus rapidement ses papiers d’identité
France 3
Article rédigé par
T. Cuny, A. Brignoli, E. Fillon, France 3 Midi-Pyrénées, C. Beauvalet - France 3
France Télévisions

Renouveler ses papiers d’identité relève du parcours du combattant. Impossible ou presque d’obtenir un rendez-vous en mairie avant deux mois en moyenne, c’est deux fois plus qu’habituellement, mais les délais d’attente pourraient enfin être raccourcis dans les prochaines semaines.

Une habitante de Tarbes (Hautes-Pyrénées) est venue tenter sa chance directement en mairie, pour renouveler sa carte d’identité. Il n’y a aucun créneau avant juillet, date de son départ à l’étranger. Ce jour-là, sa persévérance va payer. Dans les Hautes-Pyrénées comme partout en France, le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous explose. Il faut compter jusqu’à quatre mois selon les communes, contre un mois en temps normal.

1,3 millions de titres n’ont pas été demandés pendant la crise sanitaire

"La crise sanitaire, quasiment pendant deux ans, fait que les gens ne se sont pas préoccupés de la validité de leur titre", indique Anne Soulie, responsable du service administration générale de la mairie de Tarbes, où il y a jusqu’à 80 rendez-vous par jour. 1,3 millions de titres n’ont pas été demandés pendant la crise sanitaire. Il y a donc un effet de rattrapage ces derniers mois. Le ministère de l’Intérieur annonce renforcer ses effectifs de 30% et fournir de nouveaux équipements aux collectivités locales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.