Comment expliquer la hausse du nombre d'arrêts maladie ?

Selon de récents chiffres de la CNAM les versements d’indemnités journalières pour arrêt maladie sont en forte augmentation.

Comment expliquer la hausse du nombre d\'arrêts maladie ?
Comment expliquer la hausse du nombre d'arrêts maladie ?

Selon le dernier bulletin de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), durant les 12 derniers mois, les versements d’indemnités journalières pour arrêt maladie ont augmenté de 5,2%. Selon des données relayées par le quotidien Les Echos, cette croissance a entraîné une perte de 10,3 milliards d’euros pour l’Assurance maladie. Environ un tiers des salariés interrompt chaque année son travail pour des questions de santé.

Les motifs des arrêts maladie n’étant pas publics, les explications avancées à cette hausse sont essentiellement spéculatives. Premier facteur qui pourrait entrer en ligne de compte : la légère baisse du chômage – l’augmentation du nombre de travailleurs augmentant le nombre absolu des arrêts maladie. Par ailleurs, le vieillissement de la population active pourrait lui aussi accroître le nombre de salariés fragiles, et donc celui des interruptions de travail en lien avec la santé.

D’autres commentateurs pointent du doigt l’évolution globale des conditions de travail et la peur du chômage qui poussent les salariés à travailler plus que de raison, quitte à mettre en danger leur santé. C’est la question du burn-out, qui ne doit pas être sous-estimé. Un récent rapport de l’Assurance maladie pointait du doigt une hausse continue sur cinq ans des troubles psychosociaux liés au travail. Pour l’Assurance maladie, la prise en charge des affections psychiques représentait environ 230 millions d’euros en 2016 (pour un budget total de prestations de 8,2 milliards pour la branche risques professionnels).

la rédaction d'Allodocteurs.fr