Covid-19 : l'OMS estime qu'il est possible de "mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, au siège de cette dernière à Genève (Suisse), le 20 décembre 2021. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Ce scénario est possible mais pas certain, prévient cependant le directeur général de l'OMS, rappelant qu'un variant plus dangereux qu'Omicron peut tout à fait émerger. Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Entre l'espoir et la prudence, l'Organisation mondiale de la santé continue de souffler le chaud et le froid. "Nous pouvons mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année – nous pouvons mettre fin au Covid-19 en tant qu'urgence sanitaire mondiale", a affirmé son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lundi 24 janvier. Pour autant, "il est dangereux de supposer qu'Omicron sera le dernier variant ou de parler de fin de partie", a-t-il averti, qualifiant de "très réelle" la possibilité qu'un variant plus transmissible ou plus mortel émerge. Ce direct est désormais terminé, retrouvez plus d'actualité sur ce sujet demain sur franceinfo.fr.

 L'Italie pense avoir atteint un pic. "Il semble que nous ayons atteint le pic de la courbe Omicron et qu'elle soit en train de descendre", a déclaré le général Francesco Paolo Figliuolo, coordinateur de la campagne de vaccination du pays. "Ces deux derniers jours, le nombre d'admissions à l'hôpital a été inférieur au nombre de sorties", a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni ne demandera plus de test aux voyageurs vaccinés. Boris Johnson n'a pas précisé à quelle date s'appliquerait cette mesure mais veut "montrer que ce pays est ouvert aux affaires, ouvert aux voyageurs". Jusqu'ici, ces voyageurs vaccinés devaient réserver un test de dépistage à réaliser à leur arrivée.

 Des Français en garde à vue après des violences à Bruxelles. Une manifestation d'opposition aux restrictions sanitaires a dégénéré en affrontements entre quelques centaines de participants et les forces de l'ordre, dimanche. Sur 228 personnes interpellées, onze ont été placées en garde à vue, dont trois Français, a annoncé la police.

 Le confinement d'une métropole chinoise prend fin. Les autorités ont annoncé la fin de la mesure à Xi'an, où 13 millions d'habitants étaient confinés depuis le 22 décembre. Le foyer de contaminations aura entraîné au total plus de 2 100 cas. L'allègement des restrictions avait commencé la semaine dernière.

Le pass vaccinal entre en vigueur en France. Il remplace le pass sanitaire (sauf dans les lieux de soins) et devient obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant se rendre au restaurant ou prendre le train – un test négatif ne suffit plus. Un sésame sera temporairement attribué aux personnes non vaccinées, mais engagées dans un schéma vaccinal, ainsi qu'aux personnes qui n'ont pas encore reçu leur dose de rappel sept mois après leur dernière dose.