Covid-19 : l'OMS estime qu'il est possible de "mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année"

Ce scénario est possible mais pas certain, prévient cependant le directeur général de l'OMS, rappelant qu'un variant plus dangereux qu'Omicron peut tout à fait émerger. Ce direct est terminé.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l\'OMS, au siège de cette dernière à Genève (Suisse), le 20 décembre 2021.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, au siège de cette dernière à Genève (Suisse), le 20 décembre 2021. (FABRICE COFFRINI / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Entre l'espoir et la prudence, l'Organisation mondiale de la santé continue de souffler le chaud et le froid. "Nous pouvons mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année – nous pouvons mettre fin au Covid-19 en tant qu'urgence sanitaire mondiale", a affirmé son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lundi 24 janvier. Pour autant, "il est dangereux de supposer qu'Omicron sera le dernier variant ou de parler de fin de partie", a-t-il averti, qualifiant de "très réelle" la possibilité qu'un variant plus transmissible ou plus mortel émerge. Ce direct est désormais terminé, retrouvez plus d'actualité sur ce sujet demain sur franceinfo.fr.

 L'Italie pense avoir atteint un pic. "Il semble que nous ayons atteint le pic de la courbe Omicron et qu'elle soit en train de descendre", a déclaré le général Francesco Paolo Figliuolo, coordinateur de la campagne de vaccination du pays. "Ces deux derniers jours, le nombre d'admissions à l'hôpital a été inférieur au nombre de sorties", a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni ne demandera plus de test aux voyageurs vaccinés. Boris Johnson n'a pas précisé à quelle date s'appliquerait cette mesure mais veut "montrer que ce pays est ouvert aux affaires, ouvert aux voyageurs". Jusqu'ici, ces voyageurs vaccinés devaient réserver un test de dépistage à réaliser à leur arrivée.

 Des Français en garde à vue après des violences à Bruxelles. Une manifestation d'opposition aux restrictions sanitaires a dégénéré en affrontements entre quelques centaines de participants et les forces de l'ordre, dimanche. Sur 228 personnes interpellées, onze ont été placées en garde à vue, dont trois Français, a annoncé la police.

 Le confinement d'une métropole chinoise prend fin. Les autorités ont annoncé la fin de la mesure à Xi'an, où 13 millions d'habitants étaient confinés depuis le 22 décembre. Le foyer de contaminations aura entraîné au total plus de 2 100 cas. L'allègement des restrictions avait commencé la semaine dernière.

Le pass vaccinal entre en vigueur en France. Il remplace le pass sanitaire (sauf dans les lieux de soins) et devient obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant se rendre au restaurant ou prendre le train – un test négatif ne suffit plus. Un sésame sera temporairement attribué aux personnes non vaccinées, mais engagées dans un schéma vaccinal, ainsi qu'aux personnes qui n'ont pas encore reçu leur dose de rappel sept mois après leur dernière dose.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

22h42 : Au total, 108 481 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en 24 heures, contre 102 144 lundi dernier. Ce chiffre est traditionnellement plus faible le dimanche, et il convient plutôt de regarder la moyenne quotidienne sur la semaine écoulée. Elle dépasse 360 000 cas par jour, contre 295 000 lundi dernier. En résumé, nous attendons toujours le pic de l'épidémie au niveau national.

19h34 : Les voyageurs qui n'ont pas de schéma vaccinal complet, eux, devront toujours avoir été testés deux jours avant leur entrée et faire un test PCR après leur arrivée. En revanche, à partir du 11 février, ils n'auront plus besoin de s'isoler et de réaliser un test huit jours après leur arrivée.

19h33 : Si vous êtes entièrement vacciné (deux doses), vous n'aurez plus besoin d'effectuer un test Covid à votre arrivée au Royaume-Uni. Cet assouplissement entre en vigueur à partir du 11 février, a annoncé le Premier ministre britannique Boris Johnson. "Ce que nous faisons pour les voyages, c'est de montrer que ce pays est ouvert aux affaires, ouvert aux voyageurs."

18h15 : Il est 18 heures, faisons un point sur l'actualité de la journée :

• Le pass vaccinal entre en vigueur aujourd'hui, remplaçant ainsi le pass sanitaire dans la plupart des lieux où il était demandé. Critères pour l'obtenir, lieux où il est requis et exceptions, contrôles et sanctions… Franceinfo répond à sept questions sur l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure.

• Les Etats-Unis étudient l'envoi de plusieurs milliers de militaires de l'Otan dans les pays baltes et d'Europe orientale face aux risques d'une invasion russe en Ukraine, rapportent les médias américains.


• Le parti du président du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, dénonce une "tentative avortée d'assassinat" du chef de l'Etat, dont le sort restait peu clair après la mutinerie de soldats dans plusieurs casernes du pays. Voici ce qu'il faut savoir de cette tentative de coup d'Etat.

17h03 : Près de 20 000 plaintes dirigées contre le gouvernement pour sa gestion de la pandémie ont été classées sans suite par la commission des requêtes de la Cour de justice de la République.

15h33 : Ne pas se vacciner "est une profonde erreur au regard du risque de réinfection, du risque de Covid long et des séquelles de la maladie que l'on ne connaît pas encore", estime Jérôme Marty, président du Syndicat de l'Union française pour une médecine libre.

15h32 : Le gouvernement britannique annonce lever l'obligation d'effectuer un dépistage pour les voyageurs entièrement vaccinés arrivant en Angleterre. Jusqu'à présent, ils devaient réserver en avance un test à réaliser après leur arrivée.

14h40 : "Je ne déménagerai pas ma permanence", assure le député LREM Romain Grau, deux jours après son agression devant sa permanence à Perpignan (Pyrénées-Orientales), en marge d'une manifestation contre le pass sanitaire. L'élu admet : "J'ai eu peur pour moi et pour mes collaborateurs. J'ai eu peur que ce soit la fin."

 (RAYMOND ROIG / AFP)(RAYMOND ROIG / AFP)

14h32 : L'Italie "semble avoir atteint le pic" de la vague Omicron qui "est en train de redescendre", a affirmé le coordinateur de la campagne de vaccination dans le pays. "Nous espérons que cette tendance se confirmera", a-t-il ajouté.

12h34 : Il est midi, c'est donc l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité.

• Le pass vaccinal entre en vigueur aujourd'hui et remplace le pass sanitaire. Il devient obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant se rendre au restaurant, aller voir un spectacle ou prendre le train.

•Des soldats ont pris position devant la télévision nationale à Ougadougou, la capitale du pays africain, selon un journaliste de l'AFP. Hier, des mutineries ont eu lieu dans des centaines de casernes du pays.


• Les pays de l'Otan ont placé des forces en attente et envoyé des navires et des avions de combat pour renforcer leur défense en Europe de l'Est. LesEtats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé le retrait de personnels de son ambassade à Kiev face à la "menace croissante" de la Russie.


• Le couturier français Thierry Mugler est décédé hier à 73 ans de "mort naturelle", Il avait régné sur la mode des années 1980 et continuait de ravir des stars internationales avec ses tenues spectaculaires aux silhouettes marquées.

11h48 : Bonjour @Mumu28, non vous n'avez pas besoin de télécharger ou d'ajouter le certificat de rétablissement. Votre certificat obtenu après la dose de rappel suffit !

11h46 : Bonjour FI et encore merci pour toutes vos informations et explications. Triplement vacciné, j'ai eu le Covid la semaine dernière. Faut il que je rajoute le certificat de rétablissement pour que mon pass vaccinal soit validé ? Merci.

11h02 : Vous êtes encore beaucoup à nous poser des questions sur le pass vaccinal, qui entre en vigueur aujourd'hui. Cela tombe bien, la rédaction vous a préparé un article qui récapitule les sept choses à savoir sur le pass.

L'application TousAntiCovid Verif, qui permet de contrôler la validité du pass sanitaire et, dès le 24 janvier 2022, du pass vaccinal.  (ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / AFP)
(ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / AFP)

10h31 : Dans les écoles, pour faire face aux absences des enseignants, le gouvernement a annoncé un renfort de 3300 contractuels, après la grève très suivie du 13 janvier dernier. Si l'appel à ces non-fonctionnaires n'est pas nouveau, ça se passe parfois dans des conditions compliquées. Exemple dans une école parisienne.

10h20 : Bonjour @FrankFleis, suite à une infection au Covid-19, le certificat de rétablissement est valable à partir de 11 jours après le test positif et pour six mois maximum selon les règles gouvernementales.

10h19 : Bonjour, ma femme n'est pas vaccinée mais a eu le Covid. Son pass suite à test positif est valable pour combien de temps ? 3, 4 ou 6 mois ?

10h15 : Bonjour , comme vous, vous êtes nombreux et nombreuses à vous inquiéter sur ce sujet. Si vous possédez un certificat vaccinal valide (soit avec une dose de rappel ou avec un premier schéma vaccinal de moins de 4 mois), alors vous n'avez rien à faire. Vos attestations, qu'elles soient en version papier ou numérique, et les QR codes européens, seront automatiquement reconnues par l'application TAC Verif, qui permet aux professionnels de vérifier la validité des pass vaccinal.

10h15 : Bonjour Sur anticovid mon pass sanitaire n'est toujours pas transformé en pass vaccinal. Est ce normal? Le document papier attestant de la troisième dose est il toujours valable ? Merci.

10h15 : Le moment est venu de faire un nouveau point sur l'actualité. On y va ?

• Le pass vaccinal rentre en vigueur aujourd'hui et remplace le pass sanitaire. Il devient obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant se rendre au restaurant, aller voir un spectacle ou prendre le train.

•Après les Etats-Unis, c'est au tour du Royaume-Uni d'annoncer le retrait de personnels de son ambassade à Kiev face à la "menace croissante" de la Russie. De son côté, l'Union européenne a annoncé qu'elle ne voyait pas de raison de "dramatiser" les tensions entre l'Ukraine et la Russie.


• Le couturier français Thierry Mugler est décédé hier à 73 ans de "mort naturelle", Il avait régné sur la mode des années 1980 et continuait de ravir des stars internationales avec ses tenues spectaculaires aux silhouettes marquées.

• Emmanuel Macron est en déplacement dans la Creuse aujourd'hui. Le président, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, devrait s'exprimer sur les déserts médicaux et l'accès aux services publics.

08h37 : Bonjour @Corsica, si la cérémonie de mariage a lieu dans un espace public, comme une salle des fêtes ou une salle des mariages en mairie, le pass vacinal sera requis. Cela ne sera pas le cas si la cérémonie est organisée dans un lieu privé.





08h36 : Bonjour, est-ce que les salles de mariage seront soumises au passe vaccinal ?