Vidéo Panne des numéros d'urgence : le patron d'Orange sera convoqué à l'Assemblée nationale "d'ici dix jours", selon le porte-parole de LREM Roland Lescure

Publié
Article rédigé par
Radio France

"Le patron d'Orange sera devant l'Assemblée nationale, face à la commission des Affaires économiques", annonce son président. "J'espère qu'il pourra nous donner des explications sur les raisons de ce dysfonctionnement."

"On va convoquer Stéphane Richard en audition", confirme dimanche 6 juin sur franceinfo Roland Lescure, porte-parole de La République en Marche, député des Français de l'étranger et président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale. "La rencontre est en train d'être montée donc je pense que d'ici dix jours, le patron d'Orange sera devant l'Assemblée nationale, face à la commission des Affaires économiques". Mercredi soir, un dysfonctionnement de l'opérateur Orange a provoqué une panne nationale des numéros d'urgence, entraînant l'impossibilité de joindre les secours. Des enquêtes judiciaires et administratives sont en cours après au moins cinq décès survenus pendant cette coupure.

"L'Assemblée nationale doit faire son travail de contrôle", explique Roland Lescure, rappelant que les numéros d'urgence reçoivent normalement "100 000 à 150 000 appels par jour". "On va auditionner Stéphane Richard et j'espère qu'il pourra nous donner des explications sur les raisons de ce dysfonctionnement."

"L'État a un cahier des charges très clair vis-à-vis d'Orange et visiblement, Orange ne l'a pas respecté."

Roland Lescure, porte-parole de LREM

à franceinfo

Sur la question d'une mission d'information qui pourrait être lancée, Roland Lescure se montre plus mesuré : "L'Assemblée nationale n'a pas vocation à interférer avec une enquête judiciaire. Commençons par l'audition de Stéphane Richard, regardons les résultats des enquêtes, et s'il faut compléter on fera une mission d'information."

Vendredi, le ministère de l'Intérieur a par ailleurs annoncé un audit "de contrôle de la sécurité et de l'intégrité du réseau et des services d'Orange". Les conclusions de cet audit sont attendues d'ici deux mois. De son côté, Orange doit rendre les conclusions de son enquête interne d'ici vendredi prochain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Panne des numéros d'urgence

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.