Cet article date de plus de deux ans.

Une plateforme unique pour les numéros d'urgence sera expérimentée à partir de 2022, annonce Emmanuel Macron

Plusieurs pays européens ont déjà regroupé les appels au secours dans un numéro unique, le 112. Cette expérimentation durera deux ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Président de la République, Emmanuel Macron, au Congrès national des sapeurs-pompiers de France, le 16 octobre 2021.  (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Une plateforme unique rassemblant tous les appels aux numéros d'urgence (le 15, le 17 et le 18) sera expérimentée à partir de 2022, pendant deux ans, a annoncé Emmanuel Macron, samedi 16 octobre, lors du Congrès national des sapeurs-pompiers à Marseille (Bouches-du-Rhône). L'expérimentation sera menée à l'échelle d'une région élargie, a précisé le président de la République. "Le seul objectif est l'amélioration de la prise en charge des victimes", a-t-il fait valoir.

En plus de l'expérimentation d'une plateforme unique où arriveront les appels au 15 (Samu), au 17 (police-secours) et au 18 (sapeurs-pompiers), une autre regroupera uniquement les appels au 15 et au 18. Une troisième enfin concentrera les appels au 15 et aux urgences médicales. L'objectif est d'envoyer aux appelants les secours les plus adaptés et le plus vite possible. Plusieurs pays européens ont déjà regroupé les appels au secours dans un numéro unique, le 112.

Des mesures pour les pompiers

En annonçant cette expérimentation, le chef de l'Etat acte par avance une disposition-phare de la proposition de loi du député LREM Fabien Matras, en passe d'être adoptée au Parlement. Le chef de l'Etat a aussi approuvé par avance d'autres dispositions du texte. Il a par exemple confirmé la suppression de la surcotisation salariale patronale sur la prime au feu permettant un gain mensuel moyen de 45 euros, une mesure très attendue par les sapeurs-pompiers.

Le chef de l'Etat a également abordé la revalorisation du remboursement des carences ambulancières, à au moins 200 euros au lieu de 124 euros actuellement, ainsi que la mise en œuvre d'une réforme pour en réduire le nombre. Enfin, Emmanuel Macron a promis l'extension de la nouvelle prime de fidélisation et de reconnaissance à tous ceux qui ont plus de 15 ans de service (contre 20 actuellement) mais aussi la création de la qualité de pupille de la République pour les enfants de sapeurs-pompiers tués dans l'exercice de leur fonction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.