Panne massive des numéros d'urgence : le gouvernement hausse le ton face à l'opérateur Orange
L'opérateur a été informé de la panne sur son réseau par les services de l'État. Une défaillance qui fait un peu désordre, alimentant la colère de l'exécutif.
Orange est dans le collimateur du gouvernement après la panne géante mercredi 2 juin au soir qui a paralysé les centres d'appel des pompiers, du Samu ou encore de la police. De 18 heures à minuit, les numéros d'urgence (le 15, le 17, le 18, le 112) ont été injoignables ou perturbés en France. L'opérateur a été prévenu par les services de l'État, indiquent plusieurs sources à franceinfo.
>> Panne des numéros d'urgence : retrouvez les dernières informations dans notre direct
"Certains cadres dirigeants d'Orange ont été informés par le gouvernement", affirme-t-on à franceinfo. Dans les faits, ce sont les centres d'appels eux-mêmes qui ont d'abord signalé les premiers dysfonctionnements aux préfectures en fin d'après-midi, vers 17 heures, ces dernières ayant ensuite informé le gouvernement.
Un opérateur téléphonique qui n'est pas au courant des problèmes sur son réseau, cela fait un peu désordre, et c'est sans doute ce qui a aussi alimenté cette réaction très forte de l'exécutif. En déplacement en Tunisie, le Premier ministre Jean Castex a appelé à "tirer toutes les conséquences" de cette panne survenue chez l'opérateur Orange, demandant "qu'une inspection soit diligentée pour connaître l'origine de cette défaillance". Car ce n'est pas un détail : l'État est actionnaire minoritaire d'Orange.
Montrer la réaction de l'État
Le gouvernement a montré les muscles très tôt jeudi matin en convoquant au ministère de l'Intérieur le président directeur général d'Orange, Stéphane Richard, à 9 heures. C'est ce qu'un conseiller de l'exécutif appelle "le principe de précaution" : ne surtout pas laisser penser que le gouvernement n'a pas réagi assez vite et assez fort. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est précipitamment rentré en France, tout comme le secrétaire d'État au numérique Cédric O. Dès 8h30 jeudi matin, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a fustigé des "dysfonctionnements graves et inacceptables", a évoqué trois morts potentiellement liées à cette panne lors d'une conférence de presse. Une enquête a d'ailleurs été ouverte par le parquet de Vannes.
Panne des numéros d'urgence : "Les dysfonctionnements graves et inacceptables ont touché tout le territoire à des degrés divers. Il n'y a pas eu d'interruption mais une grande dégradation", dit Gérald Darmanin pic.twitter.com/AqWQamX8jf
— franceinfo (@franceinfo) June 3, 2021
Les réunions de crise s'enchaînent, l'exécutif le fait savoir. En déplacement dans le Lot, Emmanuel Macron s'est dit préoccupé par cet incident. Une réaction très forte de l'exécutif, justifiée par un conseiller : "Oui on est durs, mais Orange a une mission de service public, et cela justifie un coup de poing sur la table."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.