"Mon espace santé" : Olivier Véran lance le dossier médical numérique pour tous les Français
Cet espace individualisé, qui sera créé automatiquement d'ici mai 2022, recueillera tous les documents médicaux et proposera bientôt d'autres fonctions.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a lancé officiellement "Mon espace santé", un nouveau service public numérique qui intègrera un dossier médical informatisé, jeudi 3 février. "Les Français sont prêts" pour ce "nouveau cap dans le développement du numérique en santé", a affirmé Olivier Véran, comparant l'événement au lancement de la carte Vitale il y a près d'un quart de siècle.
Disponible sous la forme d'un site internet et bientôt d'une application, "Mon espace santé" inclut dans un premier temps un dossier médical informatisé dans lequel seront versés tous les documents médicaux, et une messagerie sécurisée. Il sera créé automatiquement pour chaque assuré à la Sécurité sociale d'ici au mois de mai, sauf opposition individuelle.
Le ministre a également présenté cette nouveauté comme "un enjeu de souveraineté", pour éviter que les donneés de santé des Français ne soient à terme "gérées par des plateformes étrangères et privées". L'ensemble des données est géré par l'Assurance maladie et hébergé par des sociétés françaises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.