Cet article date de plus de sept ans.

Nantes : la présence de poussières d'amiante pousse 280 fonctionnaires à déménager

90 agents de la direction du travail et 190 agents des finances publiques de la Tour Bretagne à Nantes (Loire-Atlantique) vont devoir quitter leur lieu de travail à cause de la présence de poussières d'amiante et d'une administration dans l'incapacité de garantir la sécurité absolue des agents.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
De la poussière d’amiante a été découverte lors de travaux de maintenance en février 2017 dans la Tour Bretagne à Nantes (Loire-Atlantique) haute de 32 étages. (MAXPPP)

Ce sont 280 fonctionnaires qui vont devoir quitter la tour dans laquelle ils travaillent à Nantes (Loire-Atlantique), en raison de la présence de poussières d'amiante, rapporte, mardi 4 juillet, France Bleu Loire Océan. 90 agents de la direction du travail et 190 agents des finances publiques de la Tour Bretagne sont concernés par cette décision annoncée par la préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein.

C'est le droit de retrait exercé par 24 agents de la direction du travail qui est à l'origine de ce déménagement. Ils craignent pour leur santé depuis que de la poussière d'amiante a été découverte, sur les clapets de désenfumage de la tour haute de 144 mètres. Ces volets reliés à des gaines d'extraction protègent du feu, mais les joints ne sont plus en état.

Pas en mesure de garantir la sécurité

L'administration explique ne pas être en mesure de garantir la sécurité absolue des agents, notamment en cas de déclenchement intempestif de ces volets ou en cas d'alerte incendie. Le syndic de copropriété de la Tour Bretagne prévoit de dépoussiérer toutes les zones autour des clapets, du 3e au 32e étage, mais cela prendra du temps.

Les agents de la direction du travail déménageront d'ici la fin du mois de juillet. Ceux des finances publiques quitteront les lieux d'ici deux à trois mois. Reste à savoir quelles décisions prendront les autres locataires de la tour, qui abrite 800 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.