Naissance : les jumeaux se multiplient depuis 40 ans
Une vaste étude menée dans 32 pays révèle que le nombre naissance de jumeaux a doublé en 40 ans.C'est le cas également en France.
Avant la naissance de ses jumelles, il y a trois ans, Caroline Labbe n'y croyait plus. Avant cette grossesse, cette mère de 43 ans a fait quatre fécondations in vitro. La dernière fut la bonne.
Les filles de Caroline Labbe illustre ce qu'on appelle le jumeau boom. En 40 ans, le nombre de grossesses gémellaires a doublé. Les naissances de jumeaux sont passées de 9,3 pour mille en 1970 à 17,4 pour mille en 2014.
Un pic observé
Première explication : le recours à l'assistance médicale à la procréation. Les fécondations in vitro et la stimulation ovarienne augmentent les possibilités de naissances multiples. Seconde explication : les grossesses tardives. Plus une femme vieillit, plus la probabilité d'avoir une ovulation multiple augmente.
Pour ce professeur en gynécologie, ces grossesses gémellaires posent un problème de santé publique. "Par définition, on expose des femmes aux complications liées à ces grossesses gémellaires. Plus d'hypertension, plus de diabète, plus d'accouchements prématurés...", explique François Olivennes.
Pour les spécialistes, on a atteint un pic de naissance. Ces grossesses gémellaires devraient augmenter beaucoup moins vite dans les prochaines années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.