Mobilisation générale à Paris contre les mégots
Un mégot a souvent la vie difficile : écrasé sous une chaussure, jeté dans les égouts ou bien encore abandonné sur le trottoir... Le problème, c'est que le mégot est coriace : 12 ans pour se décomposer, ce n'est pas rien. Avec ce petit cendrier de poche, vos vieux bouts de cigarette ont un espoir de finir leur vie bien rangés.
Vous les trouverez dans certains bars, restos et bureaux de tabac parisiens, parce que pour les commerçants, c'est du travail, tous ces mégots qui s'accumulent sur le trottoir. Alain Fontaine gère le restaurant le Mesturet dans le 2e arrondissement, et il est en première ligne dans le combat contre les mégots :
"On passe le balais dehors deux fois par jour. Les clients qui entrent et voient tous ces mégots par terre pensent que le restaurant est mal tenu "
Ces cendriers peuvent être utiles en terrasse donc, parce que contrairement à ce que l'on croit, il n'y en a pas toujours sur les tables parce qu'ils sont régulièrement volés ou parce qu'ils peuvent devenir des armes en cas de bagarre. Là, c'est une petite pochette, qui se ferme avec une pression et qui risque de vous servir prochainement. Dès septembre, jeter sa cigarette par terre pourra vous coûter une amende de 68 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.