Mmes Bachelot et Penchard ont appelé à "la mobilisation de tous" contre la dengue qui sévit dans les Antilles françaises
Les ministres de la Santé et de l'Outre-Mer ont rappelé "les gestes simples qui permettent à chacun de se protéger et de protéger les autres".
La Guadeloupe est la plus touchée avec près de 20.000 cas cumulés depuis le début de l'épidémie en décembre 2009 devant la Martinique avec près de 13.000 cas, "mais avec des formes plus sévères dont 8 décès"
Roselyne Bachelot et Marie-Luce Penchard ont rappelé la nécessité d'"éliminer les lieux d'eau stagnante et les détritus pour éviter la prolifération des moustiques à proximité des habitations" et "porter des vêtements amples et couvrants, utiliser des répulsifs et dormir, même pour la sieste, sous des moustiquaires pour se protéger contre les piqûres de moustiques. Mais aussi, consulter un médecin dès l'apparition d'une fièvre brutale et de douleurs articulaires.
L'épidémie dans les Antilles françaises "survient dans un contexte de recrudescence de la dengue dans le monde", ont souligné les deux ministres. Près de 50 millions de personnes sont infectées chaque année dans le monde par la dengue, selon l'Organisation mondiale de la Santé.
La dengue, décrite comme une "grippe tropicale", est une maladie infectieuse aiguë, qui peut être provoquée par quatre types de virus transmis par le moustique Aedes. La dengue classique provoque une forte fièvre, des maux de têtes et des douleurs articulaires. Les formes graves de la maladie, dont la dengue hémorragique, peuvent être mortelles.
Intensification de l'épidémie de dengue aux Antilles
L'épidémie de dengue s'est intensifiée en Guadeloupe et en Martinique ces dernières semaines, selon le point hebdomadaire de la (Cire) Antilles Guyane mis en ligne par l'Institut de veille sanitaire. Les indicateurs de surveillance au cours des dernières semaines "témoignent de la poursuite et de la généralisation géographique de l'épidémie", indique le Cire, soulignant que le niveau actuel "est comparable au niveau de l'épidémie de 2007".
En Martinique, l'épidémie "continue d'être très active, voire de s'intensifier", avec une hausse des consultations chez les généralistes et dans les services d'urgence, en particulier aux urgences pédiatriques, et une augmentation des hospitalisations. 12.600 cas de dengue cliniquement évocateurs ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie en février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.