Cet article date de plus de huit ans.

Mesurer son tour de taille pour détecter les risques liés au surpoids

Les experts de la chaire internationale sur le risque métabolique recommendent de relever son tour de taille pour prévenir les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les experts de la chaire internationale sur le risque métabolique recommendent de mesurer son tour de taille pour prévenir les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires. (JAN COBB PHOTOGRAPHY LTD / GETTY IMAGES)

Votre t-shirt vous boudine ? Vous avez tendance à déboutonner votre pantalon après un repas un peu trop copieux ? Ne serait-il pas temps de prendre votre tour de taille au sérieux ? Selon les experts de la chaire internationale sur le risque métabolique (ICCR), le tour de taille est un indicateur à prendre au sérieux, au même titre que l'indice de masse corporelle (IMC) qui évalue le rapport poids-taille.

Car ce dernier a un défaut : "il n'indique pas où se loge le poids", relève Martine Duclos, endocrinologue et chef du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, citée par Le Parisien (lien pour abonnés) samedi 13 septembre. "Or, en dehors des cas d'obésité majeure, chez les personnes en surpoids, l'important est de connaître la répartition de la masse grasse", explique-t-elle. "Les risques pour la santé ne sont pas les mêmes selon que l'excès se loge dans les fesses et les jambes ou le ventre."

Y. RELAT - T. DALIGAULT / FRANCE 2

Perdre du ventre pour vivre plus longtemps

Ainsi, se mesurer le tour de taille à l'aide d'une mètre-ruban permet d'évaluer la très sérieuse obésité abdominale. A terme, poursuit Le Parisien, cette forme d'obésité localisée "fait courir plus de risques mortels que le tabac". Elle augmente notamment le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, "qui tuent à elles seules 400 personnes chaque jour en France", écrit le quotidien.

Pour se débarrasser de sa bedaine, il n'existe pas de secret ni de médicament miracle. Une alimentation équilibrée, le boycott des boissons sucrées et de l'exercice, devrait pouvoir faire la peau de vos poignées d'amour. Et améliorer au passage votre espérance de vie. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.