Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Les laboratoires pharmaceutiques sont-ils responsables de la pénurie actuelle de médicaments ?

"Envoyé spécial" a enquêté sur une pénurie qui touche toutes les pharmacies françaises, et surtout des milliers de patients. Pourquoi leurs médicaments sont-ils introuvables ? Quelle est la responsabilité des laboratoires pharmaceutiques ? Extrait d'un reportage à voir le 14 novembre 2019.

Atteinte d'endométriose, Alexandra a mis de longues années à trouver un traitement qui lui convienne. Mais son traitement, le Lutéran, a été introuvable dans toutes les pharmacies : en rupture de stock. Sanofi, le laboratoire qui produit ce médicament, avait-il cessé de le fabriquer ? La jeune femme aimerait avoir des réponses à ses questions...

Son cas est loin d'être isolé. Pourquoi manque-t-il des médicaments dans toutes les officines de France ? Le 14 novembre, "Envoyé spécial" diffuse une enquête sur une pénurie nationale. Quelle est la responsabilité des laboratoires pharmaceutiques ? Produisent-ils assez ? 

Des principes actifs produits en Chine ou en Inde pour faire baisser les coûts 

S'il est vrai que la demande mondiale a explosé avec la hausse du niveau de vie en Asie, en Amérique latine ou en Afrique, cette pénurie s'explique aussi par un choix des laboratoires pharmaceutiques. Pour faire baisser leurs coûts, ils ont délocalisé une grande partie de leur production. Ils ne fabriquent plus eux-mêmes une bonne partie de nos médicaments : 80% contiennent des matières premières fabriquées hors de nos frontières.

Le plus souvent, le principe actif (la molécule de base) est produit dans des usines installées à des milliers de kilomètres de la France – surtout en Chine et en Inde. Dans ce dernier pays, les laboratoires du monde entier viennent profiter d'une haute technologie qui coûterait, selon les représentants du secteur, moitié moins cher qu'en Europe. 

Extrait de "Médicaments : alerte à la pénurie !", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 14 novembre 2019.

Les laboratoires pharmaceutiques sont-ils responsables de la pénurie actuelle de médicaments ?
Les laboratoires pharmaceutiques sont-ils responsables de la pénurie actuelle de médicaments ? (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)