Cet article date de plus de trois ans.

Sciences : un médicament prometteur contre la maladie d'Alzheimer ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sciences : un médicament prometteur contre la maladie d'Alzheimer ?
Sciences : un médicament prometteur contre la maladie d'Alzheimer ? Sciences : un médicament prometteur contre la maladie d'Alzheimer ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - D.Mascret
France Télévisions

Que faut-il penser du nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer, autorisé le mardi 8 juin aux Etats-Unis. C'est, forcément, un espoir pour de nombreux Français. Mais le journaliste et médecin Damien Mascret temporise. 

"Il faut rester prudent car dans la maladie d'Alzheimer, il y a deux étapes. Une première étape où des lésions se constituent dans le cerveau, et seulement après les symptômes apparaissent. Tout ça à cause d'une protéine anormale qui se dépose, on appelle ça les dépôts amyloïdes", explique le journaliste Damien Mascret. C'est seulement 10 ou 15 ans plus tard que les symptômes vont apparaître. 

Peu probable de pouvoir le mettre sur le marché tout de suite 

Or, ce que Biogen vient de démontrer, c'est que ce médicament était en capacité de diminuer les lésions dans le cerveau. C'est encourageant, mais il faut rester prudent. Mais verrons-nous ce médicament en France cette année ? C'est peu probable. Il est possible que l'Agence européenne soit plus exigeante que l'Agence américaine, notamment dans les preuves cliniques. Il faut que les symptômes diminuent, et s'atténuent. "Tant qu'on n'a pas ça, on peut attendre la fin de l'année mais il est probable que le médicament ne soit pas utilisé tout de suite", conclut le journaliste et médecin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.