Cet article date de plus d'un an.

Santé : les médicaments bientôt moins remboursés ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : les médicaments bientôt moins remboursés ?
Article rédigé par France 3 - N. Poitevin, L. Ducazaux, M. Barrois, N. Sadok
France Télévisions
Le gouvernement envisagerait de doubler le montant de la franchise médicale qui s’établit aujourd’hui à 0,50 centimes par boîte. Cette somme n’est pas remboursée par la Sécurité sociale ou les mutuelles. L’objectif serait de faire des économies et de responsabiliser les patients.

Les boîtes de médicaments pourraient bientôt coûter plus cher. Lorsque vous en achetez une, l’Assurance maladie vous déduit 0,50 centimes du remboursement, c’est la franchise médicale. Le gouvernement étudie la possibilité de la doubler pour la faire passer à un euro. "Ça limite l’accès aux soins notamment pour les personnes qui sont plus nécessiteuses puisqu'un euro par boîte, ce n’est pas neutre", redoute Yorick Berger, pharmacien.

Une économie allant de 500 à 600 millions d’euros

Dans une pharmacie, l’idée d’être moins remboursés inquiète. "Je pense que ce n’est pas le bon moment pour changer le remboursement", estime une femme. L’objectif premier pour le gouvernement est de réaliser des économies. L’an dernier, les remboursements des médicaments ont coûté près de 26 milliards d’euros à la Sécurité sociale. En doublant les franchises, Bercy espère une économie allant de 500 à 600 millions d’euros. Le reste à charge plus cher permettrait aussi de mieux responsabiliser le patient. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.