Cet article date de plus de quatre ans.

Santé : comment avoir une crise cardiaque ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Santé : comment avoir une crise cardiaque ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Gros plan sur les maladies cardio-vasculaires. En France, elles tuent chaque année 147 000 personnes. Un livre sort ce 1er juin avec un titre-choc : "Comment avoir une crise cardiaque ? ". Son auteur, le docteur Fabien Guez, est l'invité du 13 heures.

Pourquoi ce titre si provocateur ? "On s'aperçoit avec tous les moyens qu'on a depuis des dizaines d'années que les maladies artérielles et cardiaques progressent. Donc à mon avis on se trompe un peu sur les moyens de prévenir et d'informer les gens. Ils savent tout, mais on ne le fait pas. La feuille de route c'est d'avoir de bonnes règles hygiénodiététiques, mais ce n'est pas facile parce que ce sont des maladies qui ne changent pas votre comportement. Donc on a banalisé un peu ça et les gens ont plus de difficultés à observer et à essayer de prévenir", explique le docteur Fabien Guez.

Ce qui fait augmenter les risques

Dans le livre des dessins et des quizz sont proposés. Est-ce que l'humour est le moyen de faire passer ce message de prévention ? "On a beau dire aux gens ne faites pas ci, ne faites pas ça, ils ne comprennent pas. Donc l'idée c'est de leur dire ce qui va augmenter leurs risques d'avoir un problème cardio-vasculaire", continue Fabien Guez. Le stress a d'ailleurs un impact direct sur le coeur qu'il soit positif ou négatif.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médicament

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.