Cet article date de plus de neuf ans.

Médicaments : les pharmacies en proie aux ruptures de stock

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Médicaments : les pharmacies en proie aux ruptures de stock
Médicaments : les pharmacies en proie aux ruptures de stock Médicaments : les pharmacies en proie aux ruptures de stock (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les ruptures d'approvisionnement se sont multipliées par dix en l'espace de sept ans.

À Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), une pharmacie reçoit, ce 10 août au matin, les médicaments qu'elle a commandés. Comme tous les jours, il en manque. Plusieurs médicaments sont touchés. Ils concernent toutes les pathologies. En 2014, près de 450 ruptures d'approvisionnement ont été signalées aux autorités sanitaires. Dix fois plus qu'il y a sept ans. "Les causes de rupture sont souvent multiples. Elles peuvent avoir lieu tout au long de la chaîne de fabrication. Ça peut être au niveau de la fabrication de la matière première (...) ", explique Patrick Maison, de l'Agence nationale de sécurité du médicament.

Des ventes à l'étranger

La chaîne de distribution du médicament en France est également mise en cause. Les pharmacies qui s'approvisionnent auprès de grossistes soupçonnent ces derniers de vendre une partie de leurs stocks à des pays étrangers où les médicaments rapportent plus. Ce qui provoque ces pénuries dans l'Hexagone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.