Le losartan, un médicament contre l'hypertension, de moins en moins approvisionné en France
Les pharmaciens pourront exceptionnellement lui substituer d'autres traitements, a annoncé mercredi l'autorité française du médicament.
A chaque problème, sa solution. Le losartan, un médicament notamment utilisé contre l'hypertension artérielle, fait l'objet de difficultés d'approvisionnement en France. Pour y faire face, les pharmaciens pourront exceptionnellement lui substituer d'autres traitements à base de molécules proches lors des prochains mois, a annoncé mercredi 27 octobre l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Cette mesure, prise "à titre exceptionnel et temporaire", s'appliquera si le patient donne au pharmacien une ordonnance pour du losartan, si celui-ci n'est pas en stock et si le patient ne peut consulter son médecin dans l'immédiat. "Ces recommandations sont applicables dans ce contexte de tension et jusqu'au retour à un niveau d'approvisionnement satisfaisant en losartan, potentiellement début 2022", précise dans un communiqué l'autorité française du médicament.
Le problème de stocks vient du fait qu'une substance indésirable, "une impureté de type azide", a été détectée dans certains lots de médicaments. Les laboratoires concernés, non identifiés par l'ANSM, les ont bloqués ou rappelés, réduisant ainsi l'offre chez les pharmaciens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.