Santé : en Belgique, l'homéopathie est partiellement remboursée

La Haute autorité de santé doit se prononcer vendredi 28 juin en faveur du déremboursement de l'homéopathie. Nos voisins belges sont eux partiellement remboursés pour leur traitement homéopathique. 

FRANCE 2

En Belgique, une patiente pratique l'homéopathie depuis près de 40 ans. Elle estime que cette alternative lui a permis de soigner ses douleurs au ventre, qui ont resurgi avec les fortes chaleurs. Sur son ordonnance, deux tubes de granulés entièrement à sa charge, entre 12 € et 15 €.

La bataille du remboursement

"Pour moi ce n'est pas du tout le critère. Je continuerai de toute façon vu les résultats. Pour moi c'est fondamental", détaille la patiente Annick Debrouwer. La sécurité sociale belge n'a jamais remboursé l'homéopathie. Du côté des mutuelles, les cotisants peuvent espérer au mieux un remboursement des médicaments à hauteur de 25 %. Les laboratoires se battent pour conserver le peu de remboursement pratiqué. Selon eux, l'arrêt des remboursements constituerait un mauvais calcul pour l'État. Seulement 46% des Belges affirment avoir eu recours à l'homéopathie contre 77% des Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Haute Autorité de santé a rendu public, le 28 juin 2019, un avis définitif préconisant le déremboursement de l\'homéopathie. 
La Haute Autorité de santé a rendu public, le 28 juin 2019, un avis définitif préconisant le déremboursement de l'homéopathie.  (GARO / PHANIE / AFP)