Homéopathie : les salariés du laboratoire Boiron à Chauray disent adieu à leur entreprise Jeudi 17 juin, les derniers salariés du site du laboratoire Boiron à Chauray, dans les Deux-Sèvres, ont quitté leur usine. L'entreprise avait décrété la fermeture de plusieurs sites après l'arrêt des remboursements de l'homéopathie.
Vrai ou Fake : les tisanes à base de plantes sont-elles efficaces ? Dans une herboristerie parisienne, des tisanes à base de plantes sont vendues pour soigner divers maux de tous les jours. Mais sont-elles efficaces ?
Homéopathie : vers une augmentation des prix ? L'homéopathie n'est plus remboursée par la Sécurité sociale depuis le 1er janvier 2021. Gaspard de Florival, journaliste pour France Télévisions, est présent sur le plateau du 19/20 afin d'éclaircir ce point.
Homéopathie : 2021 sonne la fin du remboursement Depuis vendredi 1er janvier, l'homéopathie n'est plus remboursée. Pourtant, un Français sur deux en consomme de façon régulière : beaucoup s'inquiètent.
A Lyon, une association se mobilise contre le déremboursement de l’homéopathie Depuis le 1er janvier 2021, l'homéopathie, jugée peu efficace par la Haute Autorité de santé, n'est plus remboursée par la Sécurité sociale. Une association lyonnaise a porté plainte contre l’Etat. Elle attend sa convocation au tribunal administratif de Paris.
2021 : l'homéopathie, jugée insuffisamment efficace, n'est plus remboursée La décision du déremboursement des granules avaient été décidée il y a un an et demi par l'ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn. Tous les recours en justice des industriels ont échoué.
Homéopathie : 2021 signe la fin du remboursement À partir du vendredi 1er janvier, l'homéopathie n'est plus remboursée par la Sécurité sociale. C'était la recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui avait émis des doutes sur son efficacité.
Grève dans les laboratoires Boiron contre des suppressions d'emploi : le déremboursement est "un faux prétexte", selon un porte-parole Les salariés ont le sentiment que "tout" était "orchestré déjà depuis très longtemps". Boiron avait annoncé en mars dernier qu'il supprimerait 646 emplois, invoquant la décision du gouvernement de ne plus rembourser l'homéopathie.
Boiron : 600 emplois supprimés La sanction ne s'est pas faite attendre pour les laboratoires Boiron. Le déremboursement de l'homéopathie fait chuter les ventes du leader du secteur. L'entreprise annonce plus de 600 suppressions de postes et la fermeture de 13 de ses sites.
Homéopathie : Boiron va supprimer 646 postes Le laboratoire Boiron, numéro 1 mondial de l'homéopathie, a annoncé qu'il allait supprimer 646 postes soit un quart de ses effectifs en France. 13 de ses 31 sites vont fermer. La direction explique qu'elle n'a pas le choix, mettant cette décision sur le compte du déremboursement de l'homéopathie décidée par le gouvernement.
Fermetures de sites Boiron : "C'est dur de voir les larmes couler sur le visage des gens qui ne savent pas quel va être leur avenir" Après l'annonce de la fermeture de 13 sites du laboratoire Boiron en France, les salariés expriment leur désarroi.
Fermeture de l'usine Boiron de Montrichard : "Un vrai drame humain", déplore le maire Le laboratoire Boiron a annoncé mercredi 11 mars la fermeture de 13 de ses 31 sites en France et la suppression de plus de 600 postes, dont 69 dans l'usine de Montrichard dans le Loir-et-Cher. Une véritable "catastrophe" pour le maire.
Les laboratoires homéopathiques Boiron suppriment plus de 600 postes, un quart de leurs effectifs en France Au total, 13 des 31 sites de Boiron en France seront fermés, dont l'usine de Montrichard (Loir-et-Cher), l'un de ses trois sites de production dans l'Hexagone.
"Quand on n'a pas d'argument scientifique, on utilise le bâillon" : un médecin suspendu trois mois avec sursis pour avoir critiqué l'homéopathie Neuf autres médecins ont écopé de blâmes, après leur passage devant la chambre disciplinaire de première instance du Conseil de l'Ordre des médecins, le 17 décembre dernier.
Déremboursement de l'homéopathie : les laboratoires Boiron et Lehning saisissent le Conseil d'Etat Une question prioritaire de constitutionnalité sera aussi présentée, annoncent les deux laboratoires.
L'homéopathie ne sera plus remboursée par la Sécurité sociale en 2021 Deux arrêtés sont parus au "Journal officiel" pour entériner la fin du remboursement des produits homéopathiques par la Sécu.
Déremboursement de l'homéopathie : "On peut faire reculer le gouvernement" Le député Paul Molac explique à franceinfo pourquoi il s'oppose au gouvernement, qui prévoit de dérembourser l'homéopathie. "L'homéopathie représente seulement 0,3% des remboursements de santé, donc ce n'est pas vraiment ça qui ampute le budget", rappelle notamment l'élu.
Homéopathie : 45 députés de tout bord signent une tribune pour dire "non au déremboursement" "L'homéopathie répond à un réel besoin médical", estiment ces députés qui demandent "au gouvernement de maintenir le niveau de remboursement à 30% de cette méthode thérapeutique".
Déremboursement de l’homéopathie : la directrice générale de Boiron va "continuer à se battre pour faire entendre raison à Mme Buzyn" En 2021, l'homéopathie ne sera plus du tout remboursée. Mais Boiron, leader mondial du secteur, espère encore faire changer d'avis le gouvernement.
Désignation de Benjamin Griveaux : Aurore Bergé "ne croit pas" qu’Emmanuel Macron "soit intervenu" La députée des Yvelines, porte-parole de La République en marche, invitée de franceinfo jeudi 11 juillet, estime que le Président de la République n'a pas influé sur la Commission d'investiture qui a désigné l'ancien secrétaire d'État comme candidat LREM à la mairie de Paris.
Vidéo Homéopathie : "En tant que parlementaires, nous avons été harcelés de messages de la part de Boiron", se souvient Aurore Bergé Après l'annonce par le gouvernement mardi du déremboursement par la Sécurité sociale de l'homéopathie à horizon 2021, la porte-parole de La République en marche, Aurore Bergé, se souvient du "harcèlement" dont elle et ses collègues députés auraient fait l'objet de la part du laboratoire Boiron, leader de l'homéopathie en France.
Industrie, université, spécialité... Le déremboursement de l'homéopathie en cinq questions La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mercredi 10 juillet la fin prochaine du remboursement de l'homéopathie. Une décision historique qui pose de nombreuses questions.
Ce que changerait un déremboursement de l'homéopathie, recommandé par la Haute autorité de santé Dans un avis définitif publié vendredi, la Haute autorité de santé estime que l'homéopathie ne doit plus être remboursée par la Sécurité sociale car son efficacité n'est pas prouvée.
Déremboursement de l'homéopathie : les laboratoires font part de leur inquiétude Pour le laboratoire Boiron, leader mondial dans ce secteur, cette mesure aura des répercussions très fortes sur l'emploi.
"Le couperet vient de tomber" : les salariés de Boiron abasourdis après l'annonce du déremboursement de l'homéopathie Après l'annonce par le gouvernement du déremboursement de l'homéopathie par la Sécurité sociale à partir de 2021, les salariés du laboratoire pharmaceutique Boiron, à Messimy, dans le Rhône, avalent difficilement la pilule.
Santé : le gouvernement acte le déremboursement de l'homéopathie Le déremboursement sera progressif jusqu'en 2021. Les opposants à l'homéopathie estiment que ce délai coûtera 130 millions d'euros à l'État.
Vidéo Homéopathie : pour Christian Estrosi, le gouvernement aurait pu maintenir le remboursement partiel "pour ceux qui ont peu de moyens" Alors que le gouvernement a annoncé mardi le déremboursement progressif de l'homéopathie d'ici 2021, le maire Les Républicains de Nice, Christian Estrosi, estime sur franceinfo mercredi qu'il aurait été préférable d'épargner les catégories sociales les plus démunies.
Vidéo On vous explique pourquoi le gouvernement a donné son feu vert pour le déremboursement total de l'homéopathie en 2021 Emmanuel Macron a finalement décidé de suivre l'avis rendu par la Haute autorité de santé, mardi 9 juillet. La fin du remboursement de l'homéopathie pourrait se faire en deux temps, en deux ans.
L'homéopathie déremboursée par la Sécu en 2021 L'homéopathie ne sera plus du tout remboursée en 2021. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a suivi les recommandations des scientifiques.
Homéopathie déremboursée : Le leader de la CFDT s'inquiète pour les salariés de Boiron Le ministère de la Santé a annoncé mardi le déremboursement progressif de l'homéopathie. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, s'inquiète mercredi sur franceinfo du sort des salariés de Boiron, leader de l'homéopathie en France.