Cet article date de plus d'un an.

Médecins généralistes : la Sécu propose de revaloriser la consultation à 30 euros, mais seulement à certaines conditions

La Caisse nationale d'assurance-maladie a demandé aux médecins généralistes de s'engager "contre la désertification médicale", lors de négociations très tendues avec les syndicats de praticiens.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des médecins libéraux manifestent à Paris, le 14 février 2023. (ANNA MARGUERITAT / HANS LUCAS / AFP)

Une augmentation sous conditions. La Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) a proposé une revalorisation de la consultation des généralistes à 30 euros, à condition qu'ils "s'engagent contre la désertification médicale". Cette proposition a été formulée aux syndicats de praticiens, mercredi, dans le cadre des négociations qui ont lieu tous les cinq ans sur la revalorisation du tarif de la consultation. Elle a été confirmée par le ministre de la Santé, François Braun, sur France 2, jeudi 23 février. La consultation coûte actuellement 25 euros. Un accord sur son augmentation doit être trouvé avant la date-butoir du 28 février.

"C'est un donnant-donnant", a déclaré jeudi matin le ministre de la Santé. Il doit y avoir "des engagements réciproques" dans ces négociations, estime François Braun.

 

Le Contrat d'engagement territorial (CET) imposé par la Cnam exige de ces libéraux de s'engager sur trois sujets : "L'augmentation de l'offre médicale, l'accès financier aux soins et la réponse aux besoins de soins du territoire." Parmi ces engagements, destinés à améliorer l'offre de soins, figurent aussi l'augmentation de la patientèle, l'ouverture le samedi matin, l'emploi d'un assistant médical, la collaboration avec une infirmière en pratique avancée…

Une "provocation" pour les syndicats de médecins

Pour les médecins qui ne souhaiteraient pas signer ce contrat, l'Assurance-maladie propose de revaloriser la consultation à 26,50 euros, ce qui représente "en moyenne une augmentation annuelle de 7 000 euros" des honoraires d'un médecin généraliste, fait valoir la Cnam. "Je demande aux médecins de faire un pas vers nous", a insisté le ministre de la Santé sur France 2.

Les syndicats, qui manifestent depuis des semaines pour obtenir une augmentation de leurs tarifs, y voient, au contraire, une "provocation" et refusent pour l'instant ces propositions. "Ça va être catastrophique", a réagi sur franceinfo Christelle Audigier, la fondatrice du collectif Médecins pour demain, qui revendique 20 000 adhérents et est à l'initiative des grèves menées par les généralistes ces dernières semaines. Selon elle, les jeunes médecins "vont fuir" face "à ces nouvelles contraintes". Le collectif Médecins pour demain dénonce la revalorisation à 30 euros, "qui couvre seulement l'inflation des dernières années". Il réclame une consultation à 50 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.