Marwa : le cas du bébé lourdement handicapé devant le Conseil d'État
C'est un bras de fer judiciaire qui dure maintenant depuis plus de quatre mois entre parents et médecins sur la poursuite ou l'arrêt des soins de la petite Marwa. Le bébé de 18 mois atteint d'un déficit moteur irréversible est incapable de respirer sans appareil.
Faut-il poursuivre les soins de la petite Marwa ? C'est la question que va devoir trancher le Conseil d'État ce jeudi 2 mars après-midi. Frappée par un virus foudroyant en septembre, Marwa, 18 mois, est depuis hospitalisée. Elle est paralysée des quatre membres à la suite d'une atteinte neurologique sévère. Pour les médecins de Marseille (Bouches-du-Rhône), l'enfant ne peut pas être sauvé. Ils demandent à suspendre les soins. Les parents s'y opposent.
Preuve que tout est possible pour les parents
Sur les images qu'ils partagent sur les réseaux sociaux, les doigts de l'enfant semblent réagir au contact de ses parents. "Elle est là, elle bouge, elle nous entend. C'est pas normal de débrancher un enfant comme ça", assure Anissa Bouchenafa, mère de Marwa. Des réflexes pour le corps médical, mais des preuves que tout est encore possible pour les parents. Le 8 février dernier, le tribunal administratif avait tranché en faveur des parents. Une décision exceptionnelle pour un avocat spécialiste du droit de la santé qui assure que ce sont les médecins qui doivent avoir le dernier mot. Les parents tentent de mobiliser autour d'eux avec une pétition qui a déjà recueilli plus de 240 000 signatures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.