: Vidéo Témoignage : ils luttent ensemble contre la maladie de Charcot de leur père
Quand ils ont appris que leur père avait la maladie de Charcot, ces trois frères ont choisi de mettre leurs vies de côté et de s'unir pour se battre avec lui. Maxime, Simon, Grégoire et leur père David racontent.
"Je voudrais dire à mes fils que c'est un honneur d'évoluer à leur côté. Ils ont transformé une saloperie de maladie en une force, celle de trois frères en osmose." David est atteint de la maladie de Charcot. Avant la maladie, Maxime était sauveteur en mer, Simon jouait dans un club de foot australien, Grégoire était étudiant. Aujourd'hui, leur vie a complètement changé. "Après l'annonce de la maladie en gros, pour faire clair, c'est un schéma classique, on est face à un mur, donc c'est ou on commence à le grimper et on ne voit pas la hauteur ou sinon, on s'assoit et on attend, on recule et on s'éclate, ou on commence, c'est ce qu'il s'est passé à 3, on se prend tous les 3 par la main et on commence à mettre des coups de pieds, au sol, à la base du problème et on avance on avance et en fait, on veut le détruire", confie Maxime.
De son côté, Simon a créé l'association Espoir pour aider à financer les soins et faire parler de la maladie. Aujourd'hui, Espoir est devenue une marque de vêtements engagée. La vente participe au financement de plusieurs causes. Simon, Maxime et Grégoire y travaillent, ensemble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.