Cet article date de plus de deux ans.

Variole du singe : au moins trois cas détectés en France

"A ce jour, ces cas sont survenus principalement, mais pas uniquement, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, sans liens directs avec des personnes de retour de zone endémique", relève Santé publique France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cette image de microscopie non datée représente un virion de la variole du singe, obtenu à partir d'un échantillon clinique associé à l'épidémie de chiens de prairie de 2003. (CYNTHIA S. GOLDSMITH / CENTERS FOR DISEASE CONTROL AND PREVENTION / AFP)

Trois cas confirmés de variole du singe ont été enregistrés en France lundi 23 mai, selon un communiqué de Santé publique France. "A ce jour, ces cas sont survenus principalement, mais pas uniquement, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), sans liens directs avec des personnes de retour de zone endémique", est-il écrit.

L'agence sanitaire précise que "la surveillance pérenne du Monkeypox [variole du singe en anglais] par le dispositif de la déclaration obligatoire est renforcée" dans l'Hexagone. Des messages d'informations et d'alerte ont également été adressés aux professionnels de santé.

L'apparition de cette maladie sur le Vieux Continent est prise au sérieux par les autorités. "En l'absence habituelle de Monkeypox en Europe et de lien rapporté par les cas identifiés avec une zone à risque, le contexte européen actuel constitue une alerte et suggère une contamination en Europe", souligne Santé publique France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.