Variole du singe : 33 cas ont été confirmés en France

Sur ce total, 24 cas ont été recensés dans la région Ile-de-France.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un vaccin contre la variole du singe est utilisé par un soignant à Clonas (Isère), le 30 mai 2022. (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

La France compte 33 cas "confirmés" d'infection au virus de la variole du singe, ont rapporté les autorités sanitaires jeudi 2 juin. Sur ce total, 24 cas ont été rapportés en Ile-de-France, deux en Auvergne-Rhône-Alpes, un dans les Hauts-de-France, un en Centre-Val de Loire, quatre en Occitanie et un en Normandie, selon les chiffres de Santé publique France. Ce décompte a été arrêté mercredi matin à 10 heures, précise l'organisme.

Un nouveau bilan actualisé sera publié vendredi. Le précédent, communiqué dimanche, faisait état de 16 cas confirmés. "La situation évolue (...) très rapidement", ce qui justifie un dispositif de "surveillance pérenne" de la transmission de ce virus, a expliqué Santé publique France. 

L'Organisation mondiale de la santé s'est toutefois voulue rassurante, disant lundi ne pas redouter pour l'instant que la propagation du virus au-delà des pays africains puisse déclencher une pandémie. La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, avait aussi déclaré la semaine dernière que les autorités ne s'attendaient pas à une "flambée" de la maladie et que la France disposait de stocks suffisants de vaccins pour les personnes cas contacts.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Variole du singe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.