Variole du singe : 16 cas recensés en France

Publié
Variole du singe : 16 cas recensés en France
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Neuf nouveaux cas de variole du singe ont été repérés en France en quatre jours. Le ministère de la Santé se veut cependant rassurant.

La variole du singe progresse en France, mais le nombre de cas reste modeste. Seize cas avaient été recensés dimanche 29 mai, soit neuf de plus en quatre jours. Les autorités sanitaires se veulent rassurantes, notamment car le taux d’efficacité du vaccin contre la variole est estimé à 85 % concernant les cas contact. La ministre de la Santé a assuré que la France dispose de stocks de vaccins suffisants. La Direction générale de la santé a annoncé que la vaccination de contacts à risques a débuté.

"Facile à maîtriser"

Selon Eric Caumes, infectiologue spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, il est "très facile de maîtriser cette épidémie en isolant les cas". Transmise par le contact prolongé avec les lésions de la peau ou par les fluides corporels, la variole du singe est essentiellement présente en Europe chez "les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes", précise-t-il. Une campagne de prévention ciblée pourrait donc endiguer la propagation "avant qu’elle ne déborde dans d’autres groupes à risque".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.