Cet article date de plus de deux ans.

Variole du singe : 1 000 cas signalés dans le monde, l'OMS craint que le virus s'installe dans les pays non endémiques

Le directeur général de l'organisation encourage les pays à renforcer la surveillance sanitaire pour arriver "à identifier tous les cas et les cas contacts pour contrôler cette flambée et prévenir la contagion".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Le risque que la variole du singe s'installe dans des pays non endémiques est réel mais ce scénario peut être évité", a souligné le directeur général de l'OMS, en conférence de presse, le 8 juin 2022.  (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

Le risque est "réel" que le virus de la variole du singe s'installe dans les pays non endémiques, avec déjà 1 000 cas signalés, a déclaré mercredi 8 juin l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le directeur général de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a toutefois assuré en conférence de presse que "ce scénario peut être évité".

Il a en conséquence encouragé les pays à augmenter leurs mesures de surveillance sanitaire pour arriver "à identifier tous les cas et les cas contacts pour contrôler cette flambée et prévenir la contagion". "L'OMS est particulièrement préoccupée par les risques que présente ce virus pour les groupes vulnérables, notamment les enfants et les femmes enceintes", a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

L'OMS a souligné à plusieurs reprises que "l'apparition soudaine et inattendue" de virus dans les pays non endémiques suggère qu'il circulait depuis un certain temps déjà, mais que sa transmission n'était pas détectée. La grande majorité des cas signalés concerne jusqu'à présent des "hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes" mais quelques cas de transmission communautaire, y compris chez des femmes, ont été rapportés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.