Épidémie de Mpox : "Les hôpitaux publics assureront la prise en charge de l'ensemble des patients atteints par le virus", assure la Fédération hospitalière de France
"Les hôpitaux publics assureront la prise en charge de l'ensemble des patients atteints par le Mpox", a assuré Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France, invité de France Inter mardi 20 août.
"Le risque est réel" d'avoir des cas de Mpox en France, prévient Arnaud Robinet, alors que des premiers cas ont été enregistrés en Europe, notamment en Suède. "Tous les acteurs doivent faire preuve de vigilance", appelle le président de la Fédération hospitalière de France, assurant que "les hôpitaux publics, comme lors de l'épidémie de Covid-19, sont en pointe dans ce combat, étant le plus souvent les acteurs de référence dans leur territoire." Celui qui est aussi maire (Horizons) de Reims le promet : "Malgré un contexte estival comme chaque année compliqué, les hôpitaux publics informeront et assureront la prise en charge de l'ensemble des patients atteints par le Mpox".
L'Organisation mondiale de la santé a déclenché mercredi dernier son plus haut niveau d'alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de Mpox en Afrique. La République démocratique du Congo (RDC), qui est le pays le plus touché par le virus avec au moins 570 morts, espère recevoir les premières doses de vaccins la semaine prochaine.
Des cas en majorité bénins en France
En France, concernant le Mpox, "152 500 vaccinations ont été réalisées" depuis 2022, avait chiffré Gabriel Attal vendredi, plaçant le système de santé français en "état de vigilance maximale". Le chef du gouvernement a rappelé que depuis 2022, "la circulation du virus a été contenue : 4 975 cas recensés en 2022, 52 en 2023 et 107 depuis le 1er janvier 2024."
"Le virus Mpox est une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ou de ganglions", explique le ministère de la Santé dans un article internet actualisé le 13 août 2024. "Le virus Mpox peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…) et par contact indirect avec l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselles, linge de bain…), poursuit le ministère de la Santé. La maladie dure généralement de 2 à 3 semaines. À ce jour, les cas signalés sont majoritairement bénins, aucun décès n’a été signalé en France."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.