Epidémie de mpox : la Commission européenne étend l'autorisation du vaccin aux adolescents dès l'âge de 12 ans

Cette autorisation fait suite à une recommandation de l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui a estimé que le vaccin était efficace et sûr pour cette tranche d'âge.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une fiole de vaccin contre la mpox, à Los Angeles (Etats-Unis), le 9 août 2022. (PATRICK T. FALLON / AFP)

Bruxelles donne son feu vert. La Commission européenne a annoncé, vendredi 20 septembre, étendre l'autorisation du vaccin contre le mpox aux adolescents dès l'âge de 12 ans, suivant ainsi les recommandations de l'Agence européenne des médicaments (EMA) publiées jeudi. Le vaccin concerné, l'Imvanex, est autorisé au sein de l'UE depuis 2013 pour protéger les adultes contre la variole, rappelle la Commission européenne dans son communiqué.

"Le fait que les adolescents âgés de 12 à 17 ans puissent désormais être protégés contre le mpox grâce à un vaccin sûr et efficace constitue une avancée importante", a réagi la commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, dans un communiqué.

"Bien que le risque global d'être infecté par le mpox pour la population générale de l'UE reste faible, nous travaillons en permanence au niveau de l'UE pour assurer une bonne préparation."

Stella Kyriakides, commissaire européenne chargée de la santé

dans un communiqué

Selon l'Agence européenne des médicaments, cette autorisation "peut aider les régulateurs des pays africains à lutter contre l'épidémie en cours".

En France, la Haute Autorité de santé, saisie en urgence par le ministère de la Santé début septembre, n'a pas élargi la vaccination à de nouvelles catégories de population, malgré les premiers cas de la maladie recensés en Europe durant l'été. Dans ce contexte, la question se posait d'un élargissement de la vaccination préventive au-delà des publics déjà ciblés depuis deux ans : ils incluent essentiellement les hommes ayant des relations homosexuelles, les prostitués hommes ou femmes et toute personne travaillant dans des lieux dédiés aux rencontres sexuelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.