Un bébé opéré de la cataracte voit pour la première fois

VIDEO – Theo, petit garçon britannique atteint de cataracte congénitale, a été opéré de cette maladie oculaire. Grâce à cette chirurgie et au port de lunettes, il voit son père de façon nette pour la première fois.

Un bébé opéré de la cataracte voit pour la première fois
Un bébé opéré de la cataracte voit pour la première fois (Capture écran Video Youtube)

Theo Bennett est né avec une cataracte congénitale. Cette maladie qui affectait ses deux yeux, rendait sa vision floue. A l’âge de sept mois, le petit garçon britannique est opéré : les chirurgiens ôtent ses cristallins défectueux et les remplacent par des cristallins artificiels. Quelques semaines plus tard, Theo reçoit sa première paire de lunettes.

"Regarder son petit visage s’illuminer était exceptionnel"

"Regarder son petit visage s’illuminer quand il a pu voir clairement pour la première fois était exceptionnel " témoigne son père, Joseph, sur le site de l’association caritative Leeds Cares qui soutient les hôpitaux universitaires de Leeds (Royaume-Uni).

Sur une vidéo filmée par Joseph, le petit garçon voit clairement son père pour la première fois, ce qui déclenche chez lui de grands sourires.

"Nous avons encore du chemin à faire en ce qui concerne la vision de Theo, avec une autre opération prévue pour cette année, mais il va très bien" raconte encore Joseph.

Causes virales, bactériennes ou génétiques

La cataracte congénitale est une opacification du cristallin qui survient à la naissance ou juste après la naissance. Indolore, elle peut affecter un seul œil ou les deux yeux. Les enfants atteints de cataracte congénitale peuvent être traités, comme Theo, par chirurgie. Les cristallins opacifiés sont retirés et un cristallin en plastique ou en silicone est posé. La vue est ensuite corrigée par le port de lunettes.

Les cataractes congénitales peuvent avoir plusieurs causes, comme des infections maternelles virales ou bactériennes pendant la grossesse, des malformations oculaires ou encore des troubles génétiques.