Téléthon : 2017 tournée vers des thérapies innovantes

En direct depuis le pavillon Baltard, Sophie Davant et Nagui entourent la marraine de cette édition du Téléthon, Zazie. Une édition lancée ce vendredi soir.

FRANCE 2

Le coup d'envoi du Téléthon, c'est ce vendredi soir. Pour suivre la progression des dons, Nagui et Sophie Davant sont en direct du pavillon Baltard à Paris, avec la marraine de ce Téléthon 2017, la chanteuse Zazie, pour qui cet événement est l'occasion de "transmettre l'espoir, de le garder surtout. C'est vrai que le Téléthon, c'est en même temps l'occasion d'en savoir beaucoup plus sur ce qu'il se passe pour la recherche. Et ça c'est fondamental pour que les gens comprennent et arrivent à trouver palpables tous les dons qu'on foit faire. C'est aussi une fête pour les enfants et les familles".

5 % des maladies trouvent des solutions

Le Téléthon permet également de faire le point sur les avancées dans la recherche, comme le précise Sophie Davant. "C'est mon 20e téléthon cette année, et je suis une sorte de grand témoin de ce qu'il s'est passé depuis 20 ans et je suis émue. Aujourd'hui, en 2017, on est aux portes de thérapies innovantes pour certaines maladies. On trouve des solutions pour 5 % des maladies, mais il reste 95 % des maladies génétiques pour lesquelles, aujourd'hui encore, on ne peut rien, mais on cherche".

Le JT
Les autres sujets du JT
La photo prise le 4 décembre 2016 montre les invités, lors de la soirée du Téléthon français 2016, à l\'hippodrome de Longchamp à Paris. 
La photo prise le 4 décembre 2016 montre les invités, lors de la soirée du Téléthon français 2016, à l'hippodrome de Longchamp à Paris.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)