Cet article date de plus de cinq ans.

Sommeil : nos ancêtres avaient-ils la solution miracle ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sommeil : nos ancêtres avaient-ils la solution miracle ?
Sommeil : nos ancêtres avaient-ils la solution miracle ? Sommeil : nos ancêtres avaient-ils la solution miracle ? (France Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Contrairement à ce que l'on croit, se réveiller en pleine nuit ou faire des insomnies n'est pas contre nature. En effet, selon l'historien Roger Ekirch, nos ancêtres dormaient de manière différente pendant des milliers d'années.

Leur sommeil était ce qu'on appelle biphasique, en deux phases. Ils se couchaient vers 21 heures jusqu'à minuit, se relaxaient une heure, puis se rendormaient jusqu'à l'aube.

Mais cette manière de vivre a été bouleversée par la révolution industrielle. Avec l'arrivée de la lumière artificielle, on veillait plus tard. Les "trois-huit" ont amené un rythme déconnecté de celui du soleil.

Dormir mieux, vivre longtemps

La phase de relaxation de nos ancêtres, que nous ne connaissons plus aujourd'hui, conduit peut-être à ce que beaucoup de personnes souffrent d'anxiété, de dépression, voire d'alcoolisme et de toxicomanie.

Selon le chercheur Thimothy Connolly, pas besoin de revenir au rythme d'antan. Pour vivre longtemps, un adulte doit dormir huit heures par nuit, et cela d'une seule traite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.