Cet article date de plus d'un an.

Santé : que valent vraiment les remèdes naturels pour mieux dormir ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : que valent vraiment les remèdes naturels pour mieux dormir ?
Article rédigé par France 2 - M.Arribe, G.Messina, A.D’Abrigeon
France Télévisions
France 2
Il existe de nombreux produits, parfois à base de plantes, qui promettent d'aider à mieux dormir. Mais sont-ils vraiment efficaces, et comment bien les choisir ? Enquête.

Les remèdes contre l'insomnie, souvent à base de plantes, existent sous toutes les formes dans les pharmacies. Ils sont en vente entre 3 et 25 euros. À la pharmacie Pharmabest Les Halles (Paris), les ventes ont explosé au cours des dernières années. Le sommeil des Français, lui, s'est dégradé. Selon une étude de Santé publique France, sept personnes sur dix dorent mal. 

L'avis d'un spécialiste 

Beaucoup se tournent ainsi vers les produits dits "naturels".  "J'utilise ça. Même si c'est placebo, en tout cas ça fonctionne très bien sur moi", s'amuse une cliente. Une équipe de France Télévisions a présenté une sélection de produits au Pr. Steven Laureys, neurologue et auteur du livre "Le sommeil c’est bon pour le cerveau". "Du marketing", selon lui. "On donnerait tout pour bien dormir, et avaler une pilule. En réalité, c'est trop facile", ajoute-t-il. Il recommande plutôt la relaxation, un travail sur les habitudes de vie et la tisane. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.