Passage à l'heure d'été : du sommeil en moins, mais du soleil en plus !

Publié Mis à jour
Passage à l'heure d'été : du sommeil en moins, mais du soleil en plus !
FRANCE 2
Article rédigé par
L.Courte, S.Dauba, O.Guérin - France 2
France Télévisions

Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit du samedi 26 à dimanche 27 mars. Avec les températures estivales, les restaurateurs s'en réjouissent.

Il flotte comme un air estival dans les rues de Montpellier (Hérault). Sur la place de la Comédie, les riverains sirotent un café, en attendant le passage à l'heure de l'été. Dans la nuit du samedi 26 à dimanche 27 mars, comme chaque année depuis 1976, les aiguilles avanceront d'une heure. Cela signifie une heure de sommeil en moins, mais également une heure de soleil en plus. "Ça me perturbe", confie un homme qui, quelques jours à l'avance, commence déjà à adapter son rythme de vie aux nouveaux horaires.

Toujours pas d'accord entre les pays membres de l'UE

Du côté de La Grande-Motte (Hérault), les restaurateurs se réjouissent. Des journées plus longues signifient davantage de clients. "C'est plus adapté à notre rythme aussi donc c'est mieux", estime aussi une passante interrogée. Le changement d'heure aurait dû prendre fin après 2021. La décision a été reportée par l'Union européenne, faute d'un accord entre les pays membres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.