Cet article date de plus de trois ans.

N'oubliez pas de changer d'heure dans la nuit de samedi à dimanche

En raison du passage à l'heure d'été, à 2 heures, il sera 3 heures.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
A 2 heures dans la nuit de samedi à dimanche, il sera 3 heures. (JAN WOITAS / DPA / AFP)

Comme tous les six mois, il va falloir changer d'heure, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars. A l'occasion du passage à l'heure d'été, il faudra avancer votre montre d'une heure. A 2 heures, il sera 3 heures, en vertu de cette mesure en vigueur depuis 1976 en France et dont l'objectif est de faire des économies d'énergie.

Depuis 1998, les dates de changement d'heure sont harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars et celui à l'heure d'hiver, le dernier dimanche d'octobre.

Une mesure controversée

En France, ces changements d'heure sont entrés en vigueur en 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973-74. L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Ses détracteurs mettent cependant en avant une perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles ou relativisent les économies d'énergies réalisées.

Au total, l'heure d'été existe dans plus de 70 pays. En revanche, les Etats situés près de l'équateur y ont peu recours puisqu'ils sont soumis à de faibles variations de la durée du jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.