Les enfants ont perdu 20 minutes de sommeil en 15 ans

Une étude concernant le sommeil des enfants a été publiée. Plus d'explications en plateau avec Jean-Christophe Batteria.

FRANCE 3

Selon une récente étude, les enfants ne dorment pas assez, et le constat est sérieux. "Les 5-6 ans auraient perdu 20 minutes de sommeil ces 15 dernières années. La durée de sommeil recommandée pour cette classe d'âge est de 11h30 alors qu'en réalité ils ne dorment que 10h30. Mais attention, on ne parle que du temps de sommeil durant la semaine. Il ne faut pas croire que la grasse matinée du week-end va tout réparer et effacer l'ardoise, car c'est le sommeil du début de nuit qui compte", explique Jean-Christophe Batteria.

Un enfant sur cinq a un écran dans sa chambre

Ce recul du temps de sommeil chez les petits est-il un phénomène récent ? "Non, mais il s'est accéléré. Les enfants ont perdu une heure de sommeil en un siècle. Un enfant sur cinq aurait un écran de télé ou un ordinateur dans sa chambre. Mais il y a aussi le rythme des parents qui a changé. Les parents rentrent plus tard et la soirée est décalée", continue le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ce déficit de sommeil a notamment pour conséquence des \"difficultés de concentration à l\'école\".
Ce déficit de sommeil a notamment pour conséquence des "difficultés de concentration à l'école". (STÉPHANE MORTAGNE / MAXPPP)